Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes _ Mammifères

Souris et Mulots

Souris et Mulots

La Souris (Mus musculus)
Le Mulot (Apodemus sylvaticus) Le Rat des moissons (Micromys minutus)
Les petits rongeurs: souris, mulot et rat des moissons sont caractérisés par un museau pointu, des oreilles largement décollées de la tête et par une queue écailleuse. Ces différents points les différencient des campagnols.
Ce sont des animaux de petite taille. Le mulot et la souris ont environ 18 centimètres alors que le rat des moissons ne fait que 10 à 13 centimètres.
Leurs habitats sont différents les uns des autres. Les souris colonisent tous les milieux fréquentés par l'homme, le mulot habite l'ensemble des milieux, le rat des moissons les prairies humides, les cultures de céréales et surtout les roselières.
De ces trois espèces, seul le rat des moissons ne vit pas dans un terrier. Il construit un nid aérien accroché à la végétation et constitué d'herbes sèches qu'il dilacère.
Si la souris est capable de se reproduire toute l'année dans les habitations, le mulot et surtout le rat des moissons ont une reproduction qui débute au printemps et qui s'arrête à la fin de l'été ou en automne. Il y a plusieurs portées par an.
Souris et mulot se nourrissent abondamment de provisions humaines, graines de céréales, glands et noix. Le rat des moissons mange surtout des graines de graminées et des baies. ils ne dédaignent pas les insectes.
Crottes de souris.
Crottes de souris
Noix, noisette, gland et noyau de prune rongés par les mulots.
Noix, noisette, gland et noyau de prune rongés par les mulots
Empreintes 4 doigts à l'avant, 5 à l'arrière.
traces de mulots